Un pont habité sur le Canal de Bruxelles
- Oriane
- 8 sept. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2018
Création de 7 unités d'habitations dotées d'un espace de travail et articulées autour d'un espace public activé par la dimension habitée du pont.

Le canal de Bruxelles est sujet depuis plusieurs années à des modifications et concours d'architecture afin d'améliorer les liens et la mixité sociale dans le quartier de Molenbeek-Saint-Jean.
Dans la continuité de l'enquête de terrain réalisée dans cette commune, nous avons imaginé un pont habité, abritant au rez-de-cahussée un programme collectif répondant aux besoins du quartier. Cet espace permettant de recréer du lien entre deux entités urbaines distinctes et séparées par le Canal.
L'étude des espaces de sociabilité du quartier nous a mené à imaginer un espace public animé par des concerts, différentes ambiances musicales et plusieurs lieux de détente, bars et cafés.
Chaque étudiant a ensuite imaginé un espace de logement locatif, destiné à accueillir les musiciens et usagers de l'espace public du pont.
Ainsi le projet de pont habité accueille au RDC un espace public animé, au R+1 des bureaux et des studios de musique, au R+2 une plateforme extérieure collective destinée aux habitants qui occupent alors un logement au R+3.
L'enjeu était d'articuler judicieusement les éléments relevés sur le terrain avec la conception d'un projet qui avait pour but de recréer un lien dans un espace urbain fragmenté. Une attention particulière a été apportée à l'intégration dans le paysage urbain, et aux orientations des différentes unités d'habitation.
Comments