Terrain d'architecture
- Oriane

- 8 sept. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2018
Enquête de terrain dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles

Enoncé :
L’exercice porte sur l’analyse d’un quartier urbain du centre-ville de Bruxelles. Pour cela, les étudiants réaliseront ce qu’on appelle une « enquête de terrain », c’est-à-dire qu’ils se rendront sur les lieux pour analyser et collecter des informations utiles à son analyse. Ces informations feront l’objet d’un atlas cartographique, chaque carte représentant une observation concise et explicite afin de permettre une compréhension rapide et pertinente d’un aspect des lieux étudiés.
Ces informations porteront spécifiquement sur la notion d’espace public : les situations de sociabilité qu’il occasionne ou qu’il empêche, les sentiments d’ouverture ou de fermeture qu’il suscite, les relations physique et temporelle qu’il génère. L’objectif d’un tel exercice est de se plonger dans la réalité de la ville de manière à développer sa sensibilité et son regard en ce qui concerne le cadre bâti, l’espace p!ublic et les usages qu’il génère.
Le périmètre de l’exercice porte sur un tissu urbain densément habité du centre de Bruxelles, situé de part et d’autre du canal. A l’ouest du canal (commune de Molenbeek-Saint-Jean) les quartiers anciennement ouvriers sont populaires. A l’est, les quartiers du pentagone (commune de Bruxelles-Ville) présentent un caractère sensiblement différent, largement orientés vers le tourisme du centre-ville.
Notre analyse s'est orientée vers l'étude des espaces de sociabilité, leurs usages et pratiques, et principalement les points de restaurations, cafés, bars et salons de thé, donnant lieu aux productions photographique et cartographiques suivantes :
Cette analyse a servi de point d'accroche pour la conception d'un pont habité.



















Commentaires