top of page

Hors Champ - Cinéma, Spatialité et Inspiration

  • Photo du rédacteur: Oriane
    Oriane
  • 8 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2018

Etude et analyse d'une séquence d'une oeuvre de Wim Wenders : Les ailes du désirs.


ree
Extrait "Les ailes du désir" - Wenders

Enoncé :


Exploration d’une spatialité liée à une oeuvre dont le champ culturel est hors de la discipline de l’architecture (cinéma, musique, peinture, chorégraphie, sculpture, littérature,...). Cette oeuvre ou partie d’oeuvre devra contenir au minimum un des éléments fondamentaux de composition spatiale faisant partie de la narration. L’analyse approfondie de cette oeuvre visera à saisir par l’intermédiaire d’une interprétation argumentée l’intention de l’auteur, sa coloration et ses dimensions spatiale et émotionnelle. C’est là le point de départ d’un travail de recherche, d’expression et de composition spatiale.

L’enjeu pédagogique de ce travail est aussi la cohérence, de l’élément d’inspiration spatiale extérieur au champ de l’architecture jusqu’à la matérialisation architecturale d’une spatialité singulière.


Un des cinéaste majeur de la modernité cinématographique, Wim Wenders emmène le spectateur à interroger le rapport du cinéma à la représentation de l’espace et du monde. En effet, pour Wenders, l’acte de regarder est décisif : La multiplication des points de vues conduit l’oeil du spectateur à renouveler sa propre perception du monde et de ses espaces jusque dans l’expérience du quotidien.

Wenders, est un cinéaste de l’errance, de l’arpentage spatial qui ballade le spectateur dans l’espace en stimulant l’imaginaire narratif, le désir du lieu, la redécouverte du paysage et des spatialités de la ville post- moderne à travers la temporalité signifiante de ses personnages.

« Si nous arrivons à améliorer les images du monde, nous pourrions améliorer le monde. En réalité, l’image est faite par le regard, par la qualité du regard, sa sincérité, sa tendresse, sa générosité. C’est le regard qui fait l’image. »

Le titre original, « Der Himmel über Berlin », littéralement « Le ciel au- dessus de Berlin », place Berlin comme l’un des sujets centraux du film, c’est un film sur cette ville et son histoire . Il pose la question de l’appartenance. Qu’est-ce être Berlinois, et plus généralement, qu’est-ce que l’identité allemande ? Les anges recueillent des fragments d’histoire, conservés dans les mémoires des habitants.


Après avoir visionné et analysé le film, exprimé les intentions du réalisateur, notre groupe (composé de 4 étudiants) a fourni une interprétation argumentée liée aux intentions générales du film. Des schémas explicatifs ont été dessinés en lien avec une séquence particulière du film. On y vois l'acteur principal franchir différents paliers sur les toits de Berlin, ce qui nous a alors mené à la réalisation d'une maquette, reprenant l'idée d'une succession de marches, marqué en son centre par un trou que l'on pourrait croire sans fin, référence au suicide du personnage du film.


Dans la continuité de ce projet, nous avons réalisé un court-métrage mettant en scène les différents éléments de spécialité du film, la succession d'étapes jusqu'à la chute. La relation particulière qui se forme entre les deux personnages fait également référence à cette dualité des anges dans le film, ce que nous avons appelé l'antithèse.


https://www.youtube.com/watch?v=9UyGCpsRchA&index=61&list=UUdNZkqGizdxKvy_8eYjV6LA





Comments


© Oriane NESCI - Etudiante en Architecture & Urbanisme

bottom of page