top of page

Culture, Espace & Représentations

  • Photo du rédacteur: Oriane
    Oriane
  • 8 sept. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2018


Etude du Cabanon de Roquebrune-Cap-Martin

Date : 1949

Architecte : Le Corbusier


ree
Auteur : Tangopanso

Enoncé :

Approcher et comprendre les spatialités liées à une sélection de projets d’architecture dont les portées spatiales, culturelles et techniques sont remarquables à travers l’histoire de l’architecture. Cette ouverture sur des configurations spatiales singulières a pour objectif de bousculer les idées convenues et les éventuels aprioris générés par les systèmes dominants de production d'espace qui œuvrent impunément sur la spatialité du quotidien.

Cet exercice permettra également de développer une intelligence analytique et lucide face à la culture architecturale. L'objectif étant également de développer la curiosité, la capacité d'analyse, le regard critique et la volonté d'indépendance. Travail dont les dynamiques de recherche, d’apprentissage et de production sont tant individuelles que collectives.



Ce premier projet d'architecture se décomposait en plusieurs phases :


Tout d'abord une phase d'analyse de spatialité, du contexte et de l'attitude de l'architecte. Une attention particulière à la composition spatiale était attendue de la part des étudiants.

S'en est suivi une phase de représentations par groupe d'étudiants. Chaque groupe d’étudiants a ainsi mis en place une représentation complète et cohérente du projet qui lui était attribué, veillant à ce que la production de chaque étudiant du groupe soit complémentaire tout en proposant une vision unitaire de l'oeuvre.

Enfin, ce premier exercice s'est soldé par une exposition des travaux graphiques et un échange entre étudiants et professeurs.




Commentaires


© Oriane NESCI - Etudiante en Architecture & Urbanisme

bottom of page