top of page

Vivre ensemble Intra-Muros

  • Photo du rédacteur: Oriane
    Oriane
  • 4 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2018

The A House

ree
Maquette de projet

Enoncé :


Dans un espace générique de 15m par 15m, entièrement clos sur son périmètre mais à ciel ouvert, sans autre référence que la course du Soleil et les conditions climatiques de notre région, les étudiants, par groupe de 5, devront concevoir collectivement et pour eux-mêmes, les lieux idéaux pour vivre et travailler pendant 5 ans, la durée de leurs études.

Ils devront définir les espaces pour accueillir, partager un repas, travailler seul ou en groupe, faire sa toilette, se détendre... vivre au quotidien.


Certains espaces pourront être mutualisés, au choix des concepteurs, mais, individuellement, chaque habitant disposera au minimum d'espaces privatisés dédiés à dormir, travailler et accueillir.


L'assemblage des différentes entités, communes et privatives, devra former un ensemble architectural convaincant et enthousiasmant.


ree

La "A House" est une colocation de 225m2 pour 5 étudiants en architecture. Le "vivre ensemble" est un aspect central de cette maison : le projet offre un espace principal au rez-de-chaussée où les étudiants pourront travailler, cuisiner, manger, recevoir, grâce à un mobilier sur-mesure pouvant accueillir les différentes fonctions de l'habiter.

Les chambres se trouvent au niveau inférieur, leur superficie varie entre 15 et 30m2. La maison propose différents espaces extérieurs pour pratiquer des activités comme l'escalade, le cinéma en plein air, une cuisine extérieure et des espaces de détente.


Le principe de conception est une association des espaces extérieurs avec leurs différentes activités :

L'entrée est occupée par un espace d'accueil, de rangements à vélo. Une terrasse sur la droite sert de potager, tandis que la terrasse arrière pourra accueillir un barbecue pour des repas entre amis, et enfin la plateforme sur le toit permettra de regarder des films en plein air et de faire de la maison un espace d'évènements culturels.


En ce qui concerne les patios, nous avons voulu instaurer une gradation des espaces communs aux espaces plus privés : ainsi le patio commun est occupé par un mur d'escalade, un autre patio proche de la bibliothèque permettra de se relaxer et pourra accueillir tous les habitants. Deux patios plus privés seront seulement accessibles par les chambres concernées.


Le projet a été récompensé dans le POLAROID 2015 de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta


ree
Extrait de la publication

Comments


© Oriane NESCI - Etudiante en Architecture & Urbanisme

bottom of page