Analyse de la Casa Curutchet
- Oriane
- 4 nov. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2018
Le Corbusier, La Plata (Argentina)

La Casa Curutchet, bien que moins largement connue que d'autres réalisations de son architecte, Le Corbusier, occupe néanmoins une place toute particulière dans son oeuvre, puisqu'il s'agit de la seule habitation que celui-ci ait réalisé en Amérique du Sud.
Commandée en 1949 par Pedro Domingo Curutchet, un chirurgien argentin, cette maison possède plusieurs particularités. Elle regroupe l'habitat et le cabinet du docteur. Ce double programme donne lieu à un édifice où les deux fonctions sont clairement séparées et identifiables en fonction de leur degré de privatisation. L'intimité occupe une place importante dans la construction, comme en témoigne la série de filtres composants l'édifice.
Le patio joue lui aussi un rôle prépondérant, servant habituellement de centre autour duquel l'habitation s'organise, il est ici envisagé comme une frontière entre le cabinet et le logement de la famille.
La suite du projet constituait en l'exploration du programme du centre de soins dans son contexte spatial, en tentant d'objectiver les espaces, en prêtant une attention particulière aux articulations, aux interfaces entre intérieur et extérieur, à l'intimité et l'hospitalité, aux questions de seuil et de filtre.
Comments