top of page

Venise et l'eau : les Zones Blanches

  • Photo du rédacteur: Oriane
    Oriane
  • 10 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2018

OsMose : présence de l'absence de l'eau

ree

Ce projet se situe en Italie, dans la région de Venise, connue pour être une ville d'eau. Mais Venise n’est pas seulement une ville historique, c’est également une série d’îles dispersées dans la lagune. La plus grande de ces îles, celle sur laquelle on portera notre attention,

est l’île de San Erasmo, complètement agricole. Celle-ci est la plus représentative de la variation du paysage au fil des marées, des "acque alte" et est accentué par la présence du Mose.

« Depuis toujours, l’eau est une source inépuisable pour l’imaginaire des peuples. Histoires, contes, légendes et croyances s’en inspirent et lui donnent des qualificatifs aussi nombreux que variés. Tantôt purificatrice, tantôt destructrice, l’eau est toujours liée à la vie, à l’évolution de l’Homme, qui en tire partie. »

L’eau et les rêves, Bachelard, 1942


ree
Situation du projet - Source : Google Earth

Notre projet à Venise a pour but de sensibiliser tout un chacun à l’importance de l’eau dans cette ville et dans la lagune en questionnant sa disparition. Nous avons analysé les différentes qualités de l’eau en plusieurs points.

ree

« Si l’on s’imagine... la mer place Saint Marc, les pigeons perdus ne sachant pas où se poser, les sonneurs frappant le bronze dans le silence. Cela commencera par la fuite des rats, puis l’eau montera les marches du Palais et pénètrera dans les salles désertes, recouvrira les fresques des murs, jaillira enfin par les hautes fenêtres. »

Bonjour Venise, Françoise Sagan



Venise est une ville unique au monde, principalement grâce à son organisation autour de l’eau. Celle-ci détermine l’ambiguité de la ville. L’eau est synonyme de vie, de lumière et c’est aussi un vecteur de mal, de maladies, de profondeur. L’eau est aussi l’élément le plus fort, celui qui reprend sa place mais aussi celui qui disparait en s’évaporant. Par là, Venise est une ville qui sus- cite l’imaginaire, on pourrait parler d’une utopie, celle de la ville de l’Homme et de l’eau. La présence de l’eau est aussi un appel au voyage, à l’exil, à l’écoulement. On parle aujourd’hui de la mort de Venise sous eaux, mais la véritable mort de Venise réside pour nous dans la disparition de l'eau.

Qu’est ce que Venise sans tous ses canaux, ses reflets et tout l’imaginaire de l’eau ?

Commentaires


© Oriane NESCI - Etudiante en Architecture & Urbanisme

bottom of page