"L'OUTIL NUMÉRIQUE COMME SYSTÈME D'ACCOMPAGNEMENT À L'INTÉGRATION DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN URBANISME"
En accord avec l’État, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est devenue un opérateur de la Transition Énergétique et Écologique, dans le cadre des objectifs de la Loi Transition Énergétique pour une Croissance Verte (LTECV). Elle est ainsi engagée dans un Contrat d’Objectif et de Performance qui se traduit notamment par la Stratégie Recherche Développement Innovation sur la période 2014-2020. Cette stratégie définit différents programmes principaux, déclinés en programmes spécifiques. L’un de ces 5 programmes cadres, Villes et Territoires Durables vise notamment à « soutenir des projets de recherche dans les champs de la modélisation et l’évaluation urbaine ».
C’est dans ce cadre que s’est mis en place le projet de recherche Outil de Projection Environnementale et urbaiNe pour le déploiement de l’Économie Circulaire (OPEN4EC) qui a fait l’objet de ma mission de stage durant 4 mois. Débuté en août 2017, OPEN4EC est un projet recherche-action qui a pour but de faciliter l’intégration des principes de l’économie circulaire au sein de projets urbains et notamment d’espaces publics. L’objectif est d’offrir un nouvel outil numérique transversal que l’ADEME désire mettre à disposition des collectivités et aménageurs du territoire souhaitant développer des projets s’inscrivant dans les objectifs nationaux de la Transition Énergétique et Écologique.
Résumé :
Peu évoquée en France avant 2015, l’économie circulaire est un concept émergeant qui s’oppose au modèle économique linéaire. De manière générale, l’économie circulaire renvoie à un fonctionnement en boucle afin de rendre les matières premières réutilisables (tout ou presque) à l’infini avec pour objectif de sortir du gaspillage actuel qui nous conduira à l’épuisement des ressources. Les consciences écologiques s’éveillent et les institutions développent de plus en plus de moyens de répondre à cette crise. En France, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) soutient la recherche dans ces domaines. En 2017, un appel à projet concernant l’économie circulaire a été lancé.
OPEN4EC est un projet de recherche-action soutenu par l’ADEME qui cherche à répondre aux différentes problématiques urbaines et environnementales et dont le but est d’accompagner les collectivités à intégrer l’économie circulaire au sein de leurs projets d’espace public.
Le sujet est encore peu connu des acteurs de l’aménagement, souvent perçu comme très technique. Ainsi l’économie circulaire n’est que peu intégrée dans les pratiques de l’aménagement du territoire. Alors quelle échelle d’application ? Quel système d’acteurs pour soutenir son développement ? Quels enjeux derrière l’économie circulaire ? Au travers du développement de l’outil numérique, OPEN4EC cherche à répondre à ces questions et à démystifier ce qui pourrait une solution durable pour nos territoires.
Mémoire téléchargeable ici : http://dante.univ-tlse2.fr/8942/