top of page

Diagnostic et Stratégie

COMITÉ DE BASSIN D'EMPLOI DU NORD-EST TOULOUSAIN

Le comité de bassin d’emploi du Nord-Est toulousain (CBE du NET) a fait appel à la promotion 2018-2019 du Master 1 Action locale et Projets de Territoires (M1 APTER) du Département de Géographie-Aménagement-Environnement de l’Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J) dans le cadre du projet INTERREG Se Canto (2018-2020) pour :

- élaborer un diagnostic sociodémographique centré sur les thèmes de la vulnérabilité et de l’action sociale ;
- proposer une approche plus universitaire des notions de vulnérabilité et de fragilité ;
- mener une étude qualitative auprès des acteurs du territoire sur les approches et caractéristiques de la vulnérabilité ainsi qu’une analyse des actions sociales et médicosociales en place dans le territoire du CBE du NET.

Cette mission d’étude vise à constituer un socle de connaissances sur la question de la vulnérabilité à l’échelle d’un territoire de proximité et à identifier des enjeux à prendre en considération dans le cadre de la mise en place d’un plan stratégique de développement au travers de politiques sociales au sein du territoire du CBE.

La réalisation de ce travail a été conduite par les 25 étudiants de la promotion et a été pilotée et encadrée par l’équipe d’enseignantes-chercheuses, Laurence Barthe et Florence Laumière.

Pour répondre à la commande, une triple démarche a été mise en œuvre dès le mois d’octobre 2018. La première phase a consisté à produire un diagnostic territorial centré sur les caractéristiques du territoire et les formes de vulnérabilité afin d’appréhender les dynamiques propres à ce territoire. Le travail de recherche a reposé essentiellement sur la collecte et l’analyse de données quantitatives recoupant plusieurs thèmes, tels que la démographie, les caractéristiques sociales et économiques du territoire, les caractéristiques des mobilités et de l’habitat, la présence et la répartition des services de l’action sociale et associatifs entre autres. Cette première étape a donné lieu à la production de nombreuses cartes et documents graphiques permettant de repérer des dynamiques d’ensemble, de dégager des sous-ensembles géographiques marqués par des évolutions singulières. A l’issue de cette phase sur les données quantitatives, une première identification d’enjeux liés aux formes et processus de vulnérabilité a pu être proposée.

En parallèle, des recherches bibliographiques ont été menées sur les thèmes de la vulnérabilité et de l’action sociale. Ces recherches ont donné lieu à la production d’une note proposant une définition conceptuelle et académique de la vulnérabilité et un cadrage sur les modes de l’action sociale en France.

       

La seconde phase de l'étude s’est davantage orientée vers une approche qualitative et plus sensible du territoire. Après avoir repéré un certain nombre d’enjeux à travers le diagnostic quantitatif, l’objectif était d’appréhender par un travail de terrain la manière dont les formes, processus de vulnérabilité étaient perçus par les acteurs de terrain et les actions qu’ils pouvaient conduire sur cette question. 66 entretiens ont ainsi été réalisés au mois de décembre 2018, auprès d’acteurs sociaux, éducatifs ou encore certains élus.

Au fil des rencontres et des entretiens menés sur l’ensemble du territoire, les propos d’un panel d’acteurs divers ont été captés, laissant entrevoir des aspirations et des visions diversifiées du territoire.

Une troisième phase a alors débuté, basée sur l’analyse des discours des différents acteurs rencontrés et le croisement des diverses données et des regards portés sur le territoire. Elle a permis de conforter, nuancer ou infirmer les constats dégagés à l’issue du diagnostic quantitatif et a donné lieu à l’écriture d’une synthèse des principaux apports des entretiens .

 

A l’issue de cette dernière phase, une restitution finale de l’ensemble du travail a été organisée à Buzet-sur-Tarn, le 14 février 2019, en présence de l’ensemble des membres du CBE (organisteurs), de certains acteurs rencontrés lors des entretiens et des élus communaux et départementaux. Une autre restitution de ce travail en espagnol a été effectuée le 28 février 2019 dans la Comarca de Los Monegros à Sarinena (partenaire espagnol du CBE du NET dans le cadre du programme INTERREG).

© Oriane NESCI - Etudiante en Architecture & Urbanisme

bottom of page