"POLES INTERMODAUX ET NOUVELLES CENTRALITÉS"
en partenariat avec l'INSTITUT DE LA VILLE, TISSÉO & TOULOUSE MÉTROPOLE
L'atelier de recherche inter-formation s'inscrit dans une coopération entre les étudiants de l'INSA Toulouse, ENSAT, les Masters en Aménagement et Urbanisme de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, des étudiants en droit, en histoire et en communication. Au total, une cinquantaine d'étudiants ont participé à cet atelier organisé par l'institut de la Ville, dans le but de faire des propositions d'aménagements autour de l'axe de métro Jolimont-Gramont pour Tisséo et Toulouse Métropole.
Cet atelier sur les stratégies urbaines locales permet d'expérimenter une démarche interdisciplinaire et une ouverture sur une culture urbaine commune.
La finalité de cet atelier de recherche est la rédaction d'un carnet de ville répertoriant des bribes de vie rencontrées, des utopies urbaines qui esquissent une stratégie pour le futur de ces espaces.
Ces regards croisés nous ont permis de révéler une vision de la ville d'aujourd'hui, celle d'une périphérie urbaine rattrapée par le ville et dont les mobilités futures seraient plus douces, moins polluantes et facteurs de nouveaux liens urbains.










